Kawasaki W800 2021
KAWASAKI W800 2021, l'Irrédentisme de la saine efficacité traditionnelle !
KAWASAKI W800 2021
Excellence et tradition font bon ménage.
Kawasaki, pourtant une des marques les plus innovantes - voire extravagante ! - dès l'Age d'Or des Seventies, l'affirme.
Et le prouve !, cf motociclismo.it : https://www.motociclismo.it/kawasaki-rinnova-classica-w800-2021-77528
L'Irrédentisme du bon vieux vertical-twin "à l'européenne", témoigne d'une saine Résistance envers et contre tout.
Vu les Temps qui menacent, c'est plutôt une Bonne Nouvelle !
Cet état d'esprit motocycliste - basé sur la passion du beau, du sensuel, du vivant guidant le vrai concepteur, du respect et de l'amitié - est maintenu toujours vivant dans la gamme moto du géant nippon.
Il ne pouvait d'ailleurs perdurer, après la mort de l'industrie motocycliste anglaise, qu'au Japon ou en Italie : pour des raisons culturelles liées aux notions déjà évoquées.
Ce fut fait dès les années soixante.
Et puisque le vertical-twin était devenu le symbole de la grosse moto à ce moment-là, où une nouvelle génération de grosses motos s'annonçait - à quattre cylindres, représentée par la Honda CB 750 Four -, en perpétuer le concept était à la fois logique et intelligent.
Des marques animées par des esprits passionnés, sportifs et efficaces (une moto doit être à la fois abordable, économique, puissante, maniable/légère et raisonnablement facile à entretenir) décidèrent de la perpétuation du concept-vertical-twin.
KAWASAKI, avec sa W1 650 (issue de la Meguro 500 K1 1960 ; MEGURO : marque japonaise que Kawasaki Heavy Industries Ltd venait de racheter, en 1964) fut de celles-ci, la proposant en Europe et aux USA/CDN, dès 1967-1968.
Avec conviction : c'est aussi un signe de passion. Or, justement, Kawa est une marque de passion ...
Au point que désormais encore, Kawasaki reste le seul producteur de vertical-twin traditionnel (c'est-à-dire à calage vilebrequin à 360°), ses concurrents originels directs en la matière (les Anglais bien sûr : BSA, Triumph, Matchless, Norton, Royal-Enfield ou les Italiens : Benelli-Motobi (650 Tornado), Italjet (650 Griffon), Laverda (SF 650 puis 750), étant disparus, ou dénaturés, depuis longtemps...
La KAWASAKI W800 2021, une VRAIE MOTO ! :
⇒ le seul traditionnel vertical-twin à l'anglaise d'antan, aux sensations d'alors, mais avec la qualité de finition et de fiabilité de maintenant. Qui en douterait démontre l'inverse ! A moins que ce fut Meguro elle-même, pour un retour, une renaissance ?!
Demitrij Plotniki, auto&democratie.cz
auto&democratie.org-201114
Illustrations : ®Kawasaki Heavy Industries, Ltd ; ™kawasaki-cp.khi.co.jp ; ©motociclismo.it ; ©classicjapcycles/hystory/meguro ;
Documentation/Liens : motociclismo.it ; classicjapcycles.com ; bennetts.co.uk ;
A découvrir aussi
- MV Agusta et QJ Motor s'allient sur le marché chinois...
- FIAT ABARTH 131 Rally 1977 ; Motors et Histoire de la Vie ...
- DUCATI Streetfighter V4S 2020, l'antidote à l'épandage Morbido-Grettoïde maléfique...