Par et pour les Usagers de la Démocratie

Par et pour les Usagers de la Démocratie

L'Italie émet un timbre poste honorant la contribution de Pininfarina à l'Art moderne

Le chef-d'oeuvre d'art contemporain PININFARINA FERRARI 512 Modulo 1970 en timbre de collection 

pininfarina ferrari_512_s_modulo_concept_1

PININFARINA FERRARI 512 Modulo Concept 1970 

 

C'est à l'occasion du 90ème Anniversaire du célèbre Studio de Design et Constructeur Carrossier PININFARINA, que le ministère italien du Développement Economique a poussé à cette initiative. 

 

Elle entre également dans le cadre de la politique gouvernementale, de relance économique et de mise en valeur de la production nationale.

Ainsi, est en cours une série d'hommages aux nombreux créateurs faisant et ayant fait rayonner dans le monde entier le made in Italy.

 

@veloce.it : 

https://www.veloce.it/news/pininfarina-fa-90-e-la-modulo-si-fa-francobollo-10305

 

Hommage aussi à ce savoir-faire particulier et mondialement reconnu, dans de très nombreux domaines.

En premier desquels, bien sûr, celui des Arts et de la Création en général : de l'art culinaire à l'art cinématographique en passant bien sûr par cet art de l'architecture mais aussi du design - dit école Turinoise -, de la conception et de la motorisation.

Art si caractéristique, qui fait de ce Pays le leader mondial du design.

 

¶ pour rappel, toutes les autos allemandes, suèdoises, coréennes et nombre de japonaises, chinoises ou américaines, françaises, espagnoles etc... sont dessinées (c'est-à-dire "designées" : conçues - souvent littéralement de A à Z, sauf la mécanique, et encore !..: V10 Lamborghini Gallardo sur Audi R8 V10...) par des Studios comme Bertone, Touring, Maggiora, Giugiaro, IDEA, Zagato, Spada ... Quand ils ne sont pas litteralement absorbés, comme ITALDESIGN (Ex-Giugiaro : VW-Audi), Ghia (Ford), Pininfarina (Mahindra & Mahindra), ou leur principaux talents (Ettore Spada, BMW)... Ou jadis, émigrés (tel Flaminio Bertoni chez Citroën avec sa géniale DS19...). L'Ecole italienne a bien sûr formé nombre de designers étangers, comme le Turc Murat Günak (Peugeot 206...) et autres (américains, belges, chinois, indiens, israèliens, japonais...), exerçant souvent dans des studios londoniens, allemands, indiens, californiens...) ¶ 

 

Être conscient de sa propre valeur est tout simplement vital, pour une Nation. 

 

Pininfarina SpA a été créée en 1930 par Monsieur Battista Pinin Farina.

Elle est désormais "indienne" : actionnaire majoritaire Mahindra & Mahindra Group, siège européen à Munich.

L'Italie s'est trouvée en la position d'incapacité (!!!) de sauver ce trésor national... 

 

Par ailleurs, l'Italie est le troisième contributeur se ruinant pour le Machin de Brussels, derrière la France et l'Allemagne !

 

Alors qu'un seul de ses trois contributeurs-là sort vainqueur, en son Machin de Brussels (la moitié des Commissaires de l'UE sont allemands germano-satellitares), Machin fait pour le deutsche-mark.

Un seul vainqueur, et ce n'est aucun des deux Latins : ni le bosseur, ni l'arrogant donneur de leçon surfonctionnarisé ! 

 

Comme quoi dans ce monde de dunning-kruger fabriqués par des Désaffectés périlleux et populicides, un changement de paradigme - par exemple apte à récompenser la valeur, le talent et le courage - changerait la vie ! Et le destin de millions d'individus. 

 

De contributeur, le talent deviendrait justement rétribué !

Et son fruit partagé entre proches, en premier.  

 

Trop beau, trop improbable.

Trop inconcevable, inconceptualisable, indessinable...

N'est-ce pas !?

 

Claus Vilmar, auto&democratie.tw 

auto&democratie.org-201016 

 

Illustration : ®Pininfarina Spa ; ©veloce.it ; 

Documentation/Liens : veloce.it@ ; wikipedia.org ; 

 

 



16/10/2020

A découvrir aussi